Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?

un professionnel diététique
Prendre soin de sa santé grâce au coaching diététique
juillet 19, 2016
la nutrition végétalienne
Sport végane : adeptes de la nutrition végétalienne
juillet 19, 2016
spécialiste en diététique

Afin de régler les problèmes d’alimentation, les gens hésitent entre un nutritionniste et un diététicien. Tous les deux sont spécialisés en nutrition et peuvent conseiller en cas de problèmes de poids. Mais quelle est la réelle différence entre les deux métiers ? Zoom sur cette question dans ce qui suit.

La différence au niveau de la formation

Le nutritionniste et le diététicien ne suivent pas les mêmes formations. Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation médicale de base équivalent à 8 années d’études après le bac et qui a effectué une formation supplémentaire spécialisée en nutrition. Quant au diététicien, il est un professionnel de santé qui a un BTS ou un DUT, spécialisé en diététique ou en génie biologique. A la fois le nutritionniste et le diététicien peut être consulté pour un problème de nutrition, mais le diététicien devra orienter la personne qui vient le consulter vers le nutritionniste dès lors que celle-ci présente des symptômes liés à une maladie. Il n’est pas en mesure de conseiller un traitement à un malade étant donné qu’il est un technicien.

Quand faut-il consulter un nutritionniste ?

La consultation d’un nutritionniste devrait toujours être sur la prescription ou le conseil d’un médecin. La raison est que le nutritionniste accompagne un malade en matière de nutrition. En effet, c’est toujours une personne qui est atteinte d’une maladie qio est suivie médicalement par un nutritionniste pour lui faire perdre du poids ou pour lui en faire gagner. Les maladies les plus fréquentes qui nécessitent l’intervention d’un tel professionnel de la santé sont les maladies métaboliques, comme le cholestérol, le diabète, le goutte ou la maladie de la thyroïde. Les personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires ont aussi besoin d’être suivies par un nutritionniste la plupart du temps.

Quand faut-il consulter un diététicien ?

Le diététicien peut intervenir sur plusieurs plans, comme l’accompagnement d’une personne en surpoids, l’assistance d’une personne en déséquilibre alimentaire, l’assistance d’une personne qui manque d’idées pour les recettes. Ce technicien donne des conseils en matière d’alimentation. Son travail est de faire en sorte que les gens mangent sainement et ne sombrent pas dans l’obésité ou la malnutrition. Aussi bien les personnes en surpoids que les personnes trop maigres peuvent demander des conseils alimentaires et nutritionnels à un diététicien. Ce professionnel de la santé créée le régime alimentaire en fonction de l’état de santé de chaque individu. En effet, il ne faut jamais suivre un régime sur un coup de tête. Le métabolisme est différent d’un individu à un autre. En outre, chacun son mode de vie. Aussi, le régime devra-t-il être établi en fonction de plusieurs critères. C’est le rôle du diététicien.