Le maté, un véritable aliment brûle graisse

maigrir
Que faut-il manger le soir pour maigrir ?
juin 22, 2020
Yerba maté

Venu tout droit d’Amérique du Sud, le Maté s’est démocratisé un peu partout dans le monde, y compris en France. La boisson mythique ne cesse de faire parler d’elle, notamment grâce à ses nombreuses vertus et prétendues propriétés amincissantes. Principalement connu pour ses effets énergisants, le Maté ne tarde pas à séduire de nombreuses personnes, et certains le qualifient même de super-aliment.

De nombreuses études rapportent que la fameuse infusion possèderait des pouvoirs brûle graisse, ce qui en fait un allié minceur incontournable. Alors, le Maté aiderait-il réellement à maigrir ? Cet article fait le point.

Le Maté : qu’est-ce que c’est ?

Le maté revêt trois significations différentes. La première désigne l’herbe utilisée pour la boisson, que l’on appelle également « Yerba maté ». La seconde fait référence au contenant de la boisson, que l’on connaît en France sous l’appellation de calebasse à maté. Enfin, Maté fait allusion à la boisson elle-même, issue de l’infusion des feuilles séchées de l’arbre.

Cette boisson est très populaire en Amérique du Sud, spécialement en Argentine, qui possède 98 % de la production mondiale. Les Uruguayens figurent parmi les plus grands consommateurs de Yerba Maté, à raison de 8 kg par personne chaque année. Cette nouvelle tendance s’est propagée un peu partout en Amérique du Sud, notamment au Brésil et au Paraguay.

De part son nom scientifique « Ilex Paraguariensis », ainsi que les zones où il s’est implanté, le Maté se voit attribuer de nombreux surnoms. La boisson énergisante est également appelée thé du brésil, boisson d’Uruguay ou encore boisson d’Argentine.

L’origine du maté remonte à l’époque des Amérindiens Guaranis, qui le cultivaient et le consommaient sous forme de thé. Ce « don du ciel » comme ils l’appelaient leur procuraient un gain d’énergie important tout au long de la journée. À partir du 15 siècle, suite à l’arrivée des colons espagnols, ceux-ci perpétuent les traditions en consommant le Maté. Ce n’est que quelques siècles plus tard que la boisson devient l’objet de recherches, dévoilant ses nombreux bienfaits. Outre ses performances énergisantes, on considère désormais le Maté comme une infusion brûle graisse.

Le maté : la boisson qui fait fureur chez les sportifs

La célèbre boisson d’Amérique du Sud est très appréciée, particulièrement par les sportifs, notamment les footballeurs. Il n’est pas rare d’apercevoir les stars du football s’afficher avec une tasse à maté à la main. Lionel Messi, Edinson Cavani, Cristiano Ronaldo, Mario Balotelli… Tous ont adopté la boisson et en font un véritable allié du quotidien, comme l’attestent certaines photos sur les réseaux.

Du côté de la France, une autre star du ballon rond avoue être adepte de la boisson sud-américaine. Ce footballeur, qui n’est autre qu’Antoine Griezmann, consommerait du Maté très régulièrement, et ne peut plus s’en passer. Pour ce dernier, il est hors de question d’aller à un match ou un entraînement sans boire sa boisson énergisante préférée. Durant quelques-unes de ses apparitions, avec son thermos pour maté sous le bras, le footballeur est devenu une véritable référence. Dès lors, le thé hérite de l’appellation « boisson de Griezmann ».

Le Maté n’est pas seulement populaire dans le milieu du foot, car de nombreux autres grands sportifs en consomment. La surfeuse Lauriane Lamperim boirait une tasse de maté avant de pratiquer du sport afin de se mettre dans de bonnes conditions.

Le succès de cette boisson sud-américaine chez les athlètes est sans appel. Aujourd’hui, le phénomène tend à se démocratiser au sein du grand public, et le Yerba mate devient un aliment incontournable pour garder la forme. En plus de booster l’énergie, il lutte contre la fatigue en favorisant le mécanisme de récupération après l’effort. Si de nombreux sportifs dévoilent les bénéfices revitalisants du Maté, certains d’entre eux l’utilisent pour stabiliser leur forme physique.

Propriétés et bienfaits du Maté

Les feuilles du Maté sont dotées d’une forme ovale, et proviennent d’un arbuste de la famille des aquifoliacées. Très utilisées en phytothérapie, elles sont destinées à la consommation, et s’infusent après avoir été séchées. Elles présentent un taux de caféine important, qui s’élève à 1 % environ, mais qui est nettement inférieur à celui du café. Aussi, les feuilles de maté contiennent énormément de vitamines, dont la vitamine A, B et C. À cela s’ajoutent une forte teneur en minéraux tels que le calcium et le magnésium ainsi que les antioxydants.

Grâce à ses nombreux principes actifs, le maté présente des bienfaits non-négligeables sur la santé et le bien-être. La caféine procure un effet anti-fatigue, tout en stimulant l’activité cérébrale. La vitamine C, quant à elle agit comme un puissant antioxydant, indispensable pour prévenir le vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydants agissent également sur la beauté de la peau, tout en garantissant un bon fonctionnement de l’organisme. Anti-inflammatoire naturel, le Maté est préconisé pour les personnes souffrant de rhumatismes, d’arthrite, de bronchite ou toute autre maladie inflammatoire.

Concernant la perte de poids, il est bon de noter que le maté a longtemps été utilisé pour lutter contre l’obésité. Ses fonctions diurétiques et laxatives entraînent une meilleure élimination des toxines, et favorisent donc une perte de poids rapide. D’autre part, la boisson permet de réguler l’appétit, car c’est un excellent coupe-faim.

Maté et perte de poids : mythe ou réalité ?

Régime minceur, sport, massage amincissant, produits… Vous avez tout essayé pour perdre vos kilos en trop mais n’êtes jamais parvenu à atteindre complètement votre objectif ? Vous avez entendu parler du Maté et sans trop de convictions, vous avez décidé de vous y mettre, histoire de « tester » ? Et bien sachez que vous avez bien raison, car le Maté vous aide bel et bien à perdre du poids.

Si cette boisson présente des avantages certains dans votre démarche minceur, il ne s’agit en aucun cas d’une recette miracle. Ainsi, comme toutes les méthodes minceur, cela prendra du temps, et demandera quelques efforts de votre part pour fonctionner. Cependant, allié à une pratique sportive et une bonne alimentation, la consommation de Maté facilite la perte de graisses.

Une étude menée par l’Académie du sport de l’Université de Sheffield a d’ailleurs démontré l’efficacité du Maté pour brûler les graisses. Durant cette étude, deux groupes de sportifs ont été observés, l’un consommant l’infusion et l’autre non. Au vu des résultats, les spécialistes ont pu constater que ceux qui avaient bu la boisson brûlaient 24 % de graisse en plus.

Les effets brûle-graisse du Maté sont incontestables, à condition que celui-ci soit accompagné d’activités physiques. Évidemment, on ne peut prétendre à une perte de poids satisfaisante en buvant le thé du Brésil une seule fois. Le traitement se fait sur le long terme, pour espérer obtenir des résultats intéressants.

D’autre part, force est de constater que le Maté regorge de principes stimulant la perte de poids. C’est le cas de la caféine, qui intervient sur l’énergie, aidant ainsi le corps à brûler les graisses. Son effet diurétique prévient également la rétention d’eau et contribue à la santé des reins.

Préparation et consommation du Yerba Mate pour perdre du poids

Vous avez décidé d’acheter du maté, mais en tant que débutant, vous ne savez pas du tout comment réaliser la recette ? Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients : de l’eau chaude et votre produit. Voici un guide simple pour vous aider à préparer un maté dans les règles de l’art !

  • Remplissez la calebasse à maté au ¾ avec le produit, puis creusez une sorte de puits sur le côté afin d’y placer la paille filtrante (aussi appelée bombilla).
  • Faites chauffer de l’eau, sans la faire bouillir, afin que les herbes gardent leurs arômes et leurs propriétés.
  • Une fois la bombilla bien placée, versez l’eau chaude petit à petit dans le récipient, de manière à ce qu’elle mouille progressivement les feuilles. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à boire votre boisson.

En Argentine, la tradition veut que le préparateur boive sa part, puis le remplisse à nouveau pour l’offrir à son voisin du gauche. Boire du Maté est un symbole de convivialité et de partage, ainsi, tout le monde boit dans la même calebasse et la même bombilla !

Si vous avez un doute sur la qualité de vos feuilles séchées, préférez le maté bio, beaucoup plus sûr en termes de goûts et de qualité.