Conseils nutritionnels du sportif : l’alimentation de l’athlète

un expert en nutrition
Coaching diététique : des solutions à ses problèmes de nutrition
juillet 19, 2016
la perte énergétique
Des livres consacrés à la nutrition du sportif
juillet 19, 2016
alimentation de l’athlète

La plupart des sportifs soumettent leurs organismes à rude épreuve. Ces derniers se fatiguent avec le temps et subissent d’importantes carences nutritionnelles. Comment faire pour préserver l’organisme d’une carence qui risque de détruire ? Voici des conseils nutritionnels intéressants pour les sportifs, qu’ils soient débutants ou déjà expérimentés.

Bon à savoir sur le sportif ou l’athlète

Un sportif et un athlète dépensent davantage d’énergies qu’une personne qui ne fait pas de sport. Il transpire également beaucoup plus qu’une personne normale. Ainsi, il perd une grande quantité de sels minéraux à chaque fois qu’il pratique son activité. Voilà pourquoi, une telle personne devrait se nourrir davantage qu’une personne non sportive. Le sportif devra compenser ses pertes après avoir effectué son activité. Qu’il s’agisse de perte en sels minéraux ou bien en d’autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Que faire dans ce cas ? Il devra manger suffisamment de vitamines.

Les aliments à privilégier par le sportif

Le sportif devra consommer les mêmes aliments que les personnes non sportives. En revanche, la quantité ne sera pas la même étant donné que le sportif dépense plus d’énergie qu’un non sportif. Les aliments qu’il mange devront permettre un apport énergétique régulier pour l’ensemble de la journée, comme les produits laitiers, les fruits, les légumes, les viandes, les féculents et les corps gras. Les avis divergent sur ce dernier type d’aliment étant donné que beaucoup estiment qu’ils favorisent la prise de poids. Pourtant, les corps gras apportent des acides gras et des vitamines à l’organisme, lesquels sont très importants pour le bon fonctionnement de celui-ci. Pareillement pour les féculents qui sont sources de glucides pour notre corps. Il faut préciser que les aliments doivent être consommés sur la base de l’équilibre alimentaire. Le sportif devra manger de tous les types d’aliments et en bonne quantité. Consommer beaucoup de protéines et négliger l’apport en calcium n’est pas conseillé par exemple.

Bien s’hydrater tout au long de la journée

Les sportifs sont généralement conscients de l’importance de l’hydratation durant la pratique de son activité. Il faut savoir que la perte d’environ 1 % de son poids durant l’activité peut entrainer la perte d’efficacité musculaire d’environ 10 %. En revanche, certains oublient qu’ils ont également besoin de boire avant et pendant la pratique. Tout au long de la journée, un bon sportif qui veut garder la forme devra consommer au moins 1,5 l d’eau. Attention, la boisson n’équivaut pas à de l’eau minérale. Le sportif devra boire de l’eau fortement minéralisée pour l’aider à éliminer les déchets dans son organisme.